1ere Conférence des parties prenantes et acteurs

de la filière Gwo Medsiyen en Haïti

Ritz - Kinam II, Pétion-Ville, 23-24 Juin 2009

 

Avec le support financier du projet DEED (Développement Economique pour un Environnement Durable – DEED/USAID) et de la Fondation Interaméricaine (IAF)


Organisé par la Fondation CHIBAS-Haïti, la Fondation Jatropha et Jatropha Pepinyè

 

Sommaire

Introduction

Sommaire de la Conférence

Gwo Medsiyen : Généralités

Les produits du Gwo Medsiyen

Objectifs de la conférence

Retombées attendues de la conférence

Agenda de la Conférence Proposée

Coorganisateurs

Donneurs

Frais d’inscription

Demande de Subvention

Posters et présentation de projets

 

Introduction


Le CHIBAS (www.chibas-bioenergy.org ), en collaboration avec Jatropha Pepinyè et la Fondation Jatropha (Jatropha Foundation), propose la 1ere Conférence des parties prenantes et acteurs de la filière Gwo Medsiyen en Haïti. La conférence vise à réunir les principaux acteurs de la filière afin d’exposer le potentiel du Gwo Medsiyen, une plante indigène oléagineuse qui peut être utilisée pour produire du biodiesel pour la consommation locale (moulins, lampes et réchauds), la production d’électricité et les véhicules de transport. Cette conférence permettra de marquer le départ d’une véritable coordination d’un secteur bioénergétique efficace et socialement responsable dans tout le pays. Ce document est un exposé de la conférence, il décrit le Gwo Medsiyen et ses produits en détail, explique les objectifs de la conférence proposée et identifie les sujets de discussion. Cette initiative, si elle réussit, pourrait également servir de modèle pour la mise sur pied de projets d'énergies renouvelables durables en Haïti et dans la Caraïbe.
 

 Retour Sommaire

 

Sommaire de la Conférence

 

La situation actuelle d’Haïti est idéale pour commencer à développer un secteur bioénergétique inclusif et socialement responsable avec le Gwo Medsiyen, axé sur le développement économique durable en milieu rural. Près des deux tiers de la population haïtienne sont au chômage avec 66% de la main-d’œuvre d'Haïti travaillant en milieu rural, comme petits exploitants et comme agriculteurs de subsistance. Haïti, le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, souffre de sous-développement économique, de la dégradation de l'environnement tout en étant très pauvre énergétiquement. La possibilité d’utiliser une plante oléagineuse native pour créer la base d’une industrie énergétique durable ouvre un large éventail de possibilités pour soutenir le développement des zones rurales d'Haïti. Avec l'intérêt croissant au cours des dernières années pour les énergies (combustibles) alternatives, le Gwo Medsiyen a capté l'attention de nombreux spécialistes du développement comme une culture qui pourrait être utilisée pour aider à réduire la dépendance des combustibles fossiles, tout en fournissant la création de moyens de subsistance dans certains pays les plus pauvres du monde. Le Gwo Medsiyen est une culture agricole idéale pour la production durable par les petits exploitants agricoles et aussi permet l’addition d’une chaîne de valeur locale des produits du Gwo Medsiyen en milieu rural. En conséquence, le Gwo Medsiyen est potentiellement adapté à l'économie haïtienne et capable d’augmenter de façon durable les revenus ruraux par le biais de la création de petits emplois agricoles ce qui aura comme résultat l’augmentation de la sécurité énergétique et l’amélioration de l’économie nationale.

 

Haïti est un pays montagneux avec de fortes pentes qui associées à la déforestation presque complète (98 pour cent du pays est déboisé) entraîne une gigantesque érosion par le vent et la pluie. Le Gwo Medsiyen offre une solution économiquement viable pour la restauration des sols affectés par l’érosion tout en contribuant aux revenus des petits exploitants. Les récentes inondations en Haïti, à la suite de la saison pluvieuse de 2008, illustrent la nécessité de promouvoir des solutions techniques durables de reboisement des mornes d'Haïti tout en augmentant simultanément la sécurité économique des cultivateurs. Le Gwo Medsiyen, étant un système de culture pérenne et durable, peut contribuer à la reforestation d’Haïti.

 

La Conférence des acteurs du Gwo Medsiyen en Haïti commencera le processus de relier les acteurs de la filière en vue d'initier la coordination d'un secteur agricole durable et socialement responsable basé sur le Gwo Medsiyen dans tout le pays. La conférence permettra de mettre en relation un large éventail d’acteurs notamment des petits agriculteurs, des groupements de producteurs, des ONG, les institutions étatiques et la communauté des bailleurs internationaux à la fois bilatéraux et multilatéraux. Rassembler toutes ces instances au sein d'une coalition permettra de développer un mécanisme de partage d'information et d’apprentissage. La conférence permettra également d’aborder les questions essentielles de sécurité alimentaire et énergétique en amorçant un débat national sur l’utilisation de l’espace (pour éviter que le Gwo Medsiyen n’entre en compétition avec les cultures traditionnelles et la chaîne alimentaire) et l’utilisation de variétés non-toxiques qui pourront contribuer à la fois à la sécurité énergétique et alimentaire. Finalement, le secteur privé a un rôle central à jouer dans le maintien de tout type de secteur agricole socialement responsable basé sur le Gwo Medsiyen en Haïti.

 

    * Les avantages économiques et environnementaux offerts par le Gwo Medsiyen en Haïti sont une stratégie pour revaloriser les terres dégradées. Le Gwo Medsiyen permet de mener à bien des projets de reforestation créateurs de richesse. Les terres qui peuvent être cultivées par des denrées alimentaires traditionnelles ne seront pas utilisées pour produire du Gwo Medsiyen.

    * Les produits et co-produits du Gwo Medsiyen seront analysés en profondeur. Non seulement on tiendra compte de la production de biocarburant mais aussi celle de miel et de tourteau riche en protéine pour l’alimentation animale.

    * Les technologies nécessaires pour la production durable et socialement responsable des agro-produits du Gwo Medsiyen seront déterminantes dans le développement d’un secteur économique de production et de consommation locale et régionale basé sur le Gwo Medsiyen.

    * Les politiques gouvernementales nécessaires pour promouvoir une industrie basée sur le Gwo Medsiyen bénéfique pour les petites bourses favoriseront la croissance économique en Haïti et amélioreront la sécurité énergétique et alimentaire nationale.

 
Les participants à la conférence

Les agriculteurs et les producteursLes transformateurs des produits de la filière

Les coordonnateurs de soutien logistique

Les porteurs de projets

Les associations de consommateurs

La communauté des bailleurs de fonds

Les investisseurs

Le gouvernement haïtien et les décideurs politiques

 

 Retour Sommaire

 

Gwo Medsiyen : Généralités

 


Le Gwo Medsiyen est une plante résistante à la sécheresse et capable de pousser sur les sols marginaux impropres aux cultures annuelles traditionnelles de la chaîne alimentaire. Cette culture est idéale pour un développement durable et socialement responsable et la production de bioénergie dans les économies des pays de zones intertropicales. Les principales caractéristiques du Gwo Medsiyen montrent que ce dernier peut jouer un rôle important dans le contrôle de l'érosion et aussi pour l’obtention d’une huile végétale de très haute qualité (SVO). Le Gwo Medsiyen est une culture pérenne, laquelle, perdant ses feuilles pendant la saison sèche, améliore la fertilité des sols sur le long terme réduisant ainsi les besoins en intrants.

 

Le Gwo Medsiyen a peu d'exigences à l'égard de son environnement lui permettant de se développer dans des terres qui sont trop sèches ou trop arides pour les autres plantes, ou des terres qui ont été abandonnées par l'homme en raison de l'épuisement des sols. Il a le potentiel de transformer des terres marginales et les rendre contributrices au revenu national et générant des richesses. Le Gwo Medsiyen pousse en effet sur des terres sablonneuses et marginales impropres à l’agriculture (on peut penser aux vastes étendues de mornes calcaires, par exemple dans le Nord d’Ouest, qui ne sont pas cultivées et où pourrait être cultivé le Gwo Medsiyen). Le Gwo Medsiyen permettrait donc de valoriser des terres aujourd’hui mises à nu par la déforestation et qui ne sont pas utilisées pour l’agriculture vivrière.  L’huile de Gwo Medsiyen peut être une source importante de création de richesse pour les agriculteurs les plus pauvres d'Haïti dans les terres les plus marginalisées, et en même temps réduire l’importation de combustibles. Par l'amélioration de l'indépendance d'Haïti en matière énergétique, le Gwo Medsiyen aura un impact positif sur l’économie nationale et améliorera la balance des paiements.

 

La création d'emploi dans les zones rurales est le principal avantage social attribué à la production de Gwo Medsiyen avec des systèmes de production durable et socialement responsable tandis que le reboisement des terres marginales et la production de bioénergie sont les principaux avantages pour l'environnement. La production de bioénergie à partir du Gwo Medsiyen est un générateur de revenu qui fournit de l’énergie distributive à l’économie locale et la promotion de l'indépendance énergétique abordable dans les économies rurales. Certains pays de l'Afrique peuvent être pris comme exemples de la façon dont la culture du Gwo Medsiyen peut engager des zones isolées dans la production d'énergie et la génération de revenus.

 

 Retour Sommaire

 

Les produits du Gwo Medsiyen

 

L’huile végétale pure est un substitut indirect du diesel et un substitut direct pour le mazout. La production d’huile-combustible de Gwo Medsiyen est moins exigeante en terme d’investissement et permet aux petits agriculteurs et les coopératives de producteurs de maximiser la valeur ajoutée du produit final dans l’économie locale. L’huile de Gwo Medsiyen peut être utilisée dans les moteurs diesel qui ont été convertis pour fonctionner à l’huile. Les exemples de moteurs fonctionnant à l’huile de Gwo Medsiyen sont les moteurs à mazout et les moteurs de type Lister fonctionnant en deçà de 1200 rpm. Ces types de moteurs ont des avantages compétitifs dans la production d'électricité en zone rurale. Ils peuvent être utilisés dans les opérations de dépulpage et décorticage, le fonctionnement des pompes à eau pour l’irrigation et générateurs d’énergie pour la petite industrie. De plus l’huile aurait un coût de revient inférieur au diesel ou biodiesel. Environ 75% de l'électricité en Haïti est produite dans des grands moteurs diesel ou au Mazout à révolution lente créant une forte demande potentielle pour le l’huile-combustible de Gwo Medsiyen..

 

Le Biodiesel est un substitut direct au pétro-diesel, est aussi efficace et a la possibilité de mieux brûler que le pétro-diesel si les normes de qualités sont respectées. Le biodiesel peut être utilisé dans les moteurs diesel pur (B100) ou mélangé avec du diesel (à n'importe quel pourcentage B2 2%, à B100 100%). La majorité de la consommation de carburant liquide en Haïti est sous forme de pétro-diesel et de mazout qui utilisent des moteurs à allumage par compression idéal pour l'utilisation de biodiesel au Gwo Medsiyen. En plus de la substitution du pétro-diesel, le biodiesel est aussi moins toxique que le kérosène utilisé dans les lampes et les réchauds. L’utilisation du biodiesel dans les lampes et les réchauds aurait un impact important en zone rurale pour l’éclairage et la cuisson.

 

Le tourteau riche en protéine pour l’alimentation animale est un potentiel produit de grande valeur dérivé des variétés de Gwo Medsiyen non toxique. Les graines de Gwo Medsiyen contiennent une forte teneur en protéine semblables ce qui crée une opportunité pour le Gwo Medsiyen de produire non seulement de l’énergie mais aussi de la nourriture et des aliments pour animaux en plus grandes quantités que ne le ferait le soja. Haïti importe de la nourriture pour les animaux qui est trop coûteuse pour les petits exploitants et est un facteur limitant de l’élevage de poulets, de tilapias, de cochons et pour la production laitière. Contrairement au soja, le Gwo Medsiyen peut être cultivé sur des terres qui ne sont pas utilisées pour des cultures vivrières traditionnelles ce qui fait de ce dernier une culture potentiellement lucrative et à usage multiple.

 

Les briquettes de charbon de bois est un co-produit résultant du dépulpage et décorticage du Gwo Medsiyen (pulpe séché et paroi/tégument de la graine transformées en briquette de charbon). Le charbon de bois est le principal combustible utilisé pour la cuisson des aliments en Haïti et est largement responsable de la progression rapide des taux de déforestation au cours des dernières décennies en raison du fait que le bois dur est la principale matière première pour la production de charbon.

 

Le miel, produit à partir des fleurs de Gwo Medsiyen, peut constituer une source de revenu additionnelle dans les zones rurales. La pollinisation du Gwo Medsiyen par les insectes, principalement les abeilles, crée des conditions idéales pour la propagation de miel, en liaison avec la culture du Gwo Medsiyen. En produisant du miel avec le pollen du Gwo Medsiyen, les abeilles accroissent la production de fruits (Gwo Medsiyen) ce qui permet d’accroître le rendement par hectare.

 

 Retour Sommaire

 

Objectifs de la conférence


Définir une stratégie de développement adaptée à Haïti est l'objectif principal de la réunion des acteurs du Gwo Medsiyen ; il s’agira de favoriser la mise en place d’un environnement de commerciales inclusives pour le développement durable et socialement responsable dans la mise en place de cette filière dans le pays. La production de Gwo Medsiyen axée sur une chaîne de valeur locale permettra de maximiser la valeur ajoutée. L’effet multiplicateur économique sera maximum dans ce type de système où les participants (fournisseurs de services, producteurs, transformateurs, détaillants et autres acteurs) produisent, transforment, vendent et consomment leurs produits dans une même région.

 

Définir les produits et les marchés spécifiques dérivés de l'agriculture basés sur le Gwo Medsiyen. Les exemples de produits et de marchés sont les suivants:

• Le biodiesel pour le parc automobile

• Les réchauds et les lampes

• La production d'électricité pour usage domestique et pour les entreprises

• Briquettes de charbon

• Les aliments pour animaux

• Les engrais organiques


Les échanges seront facilités par des séances de pause flexibles destinées à mettre en contact de manière efficace les participants. Les séances pause/poster porteront directement sur les projets en cours, et seront indirectement liés à la production de bioénergie à partir du Gwo Medsiyen tout en donnant aux acteurs la capacité d’établir des contacts. Le développement d'une action coordonnée et efficace du secteur de production est fortement lié à la capacité des acteurs de communiquer les uns avec les autres au sein d’un secteur ouvert.


La diffusion des connaissances sera facilitée par un panel d'intervenants expérimentés travaillant avec le Gwo Medsiyen.

 

    * La première journée sera axée sur les opportunités économiques, environnementales et sociales ainsi que les risques associés à l'adoption de la culture du Gwo Medsiyen dans le cadre d’un tissu économique durable et socialement responsable en Haïti.
    * La deuxième journée mettra l'accent sur la présentation de technologies nécessaires pour la mise sur pied d'une agro-industrie basée sur le Gwo Medsiyen en Haïti. Les intervenants exposeront les meilleures pratiques dans tous les aspects de la filière du Gwo Medsiyen.

 

 Retour Sommaire

 

Retombées attendues de la conférence

 

    * Débuter le processus de création d'un réseau d’agriculteurs qui ont à la fois l'expertise technique sur la culture du Gwo Medsiyen et les stratégies de marketing.


    * Faciliter les échanges internationaux qui appuient les objectifs d’amélioration de l’agriculture et de l’environnement par le biais de la culture du Gwo Medsiyen.

 

    * Mettre en contact la communauté des bailleurs internationaux, les investisseurs, les ONG locales travaillant avec le Gwo Medsiyen, les petits agriculteurs, les porteurs de projets, et les groupements d’agriculteurs.

    * Sensibiliser les acteurs locaux sur les meilleures pratiques de la culture du Gwo Medsiyen, des procédés de transformation et de la logistique.


    * Planifier la reprise et la création d’un groupe virtuel d'experts composé des producteurs, des ONG et des dirigeants du secteur privé.


 Retour Sommaire

 

Agenda de la Conférence Proposée

 

Première journée: Les opportunités et les risques économiques, environnementaux et sociaux liés à la production du Gwo Medsiyen

•    8 :00 Enregistrement des participants ; accueil.

•    9 :00 Introduction : Présentation des intervenants de la première journée et une brève introduction du Gwo Medsiyen comme source de développement économique durable des zones rurales pauvres et des économies marginalisées avec un aperçu de l'état actuel de la culture du Gwo Medsiyen en Haïti.

•    9 :20 Allocution de Joanas Gué, Ministre de L’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

•    9 :50 Gwo Medsiyen plus qu’une culture bioénergetique : Un aperçu des produits et co-produits de la culture du Gwo Medsiyen (huile-carburant, biodiesel, tourteau riche en protéine pour l’alimentation animale, briquettes de charbon, miel) tout en expliquant l’importance des technologies et la facilité avec laquelle elles peuvent être implantées dans les zones rurales d'Haïti.  Gael Pressoir, CHIBAS.

•    10 :10 Bilan Energétique haïtien  et plan de développement du secteur Energétique. Bureau des Mines et de l’Energies, BME.

10 :40 Pause Café/Poster

•    11 :30 Le développement des filières, comme condition nécessaire à la Gestion Durable des Terres.  Jean Chariot Michel MDE/PNUD

•    12 :00 L'utilisation des sols: plus de 60% des terres en Haïti sont à peine ou pas du tout exploitées à cause de la déforestation et la dégradation des sols. L'imagerie aérienne et satellitaire et l’analyse des données géographiques (SIG) permettront d’identifier les terres disponibles et appropriées pour cultiver le Gwo Medsiyen en Haïti sans affecter la production alimentaire et tout en préservant l’environnement. Gael Pressoir, CHIBAS.

•    12 :30 Expérience de Développement du Gwo Medsiyen à Madagascar, un Partenariat Public-Privé-Paysan.  Jean-Robert Estimé, Chemonics.

13 :00 Pause Déjeuner

•    14 :00 Faisabilité économique de la filière Biodiesel en Haiti - étude préliminaire. Présentation des opportunités de marché pour Haiti et des options stratégiques pour l´investissement du secteur privé dans la filière. Eduardo Almeida, BID.

•    14 :30 Présentation du document de Cadre Stratégique pour une Politique Nationale de Biocarburants en Haiti : Commission interministérielle sur les Biocarburants ; Arlan Lecorps (MARNDR).


15 :00 Pause Café

•    15 :15 Le Gwo Medsiyen et la sécurité alimentaire. Introduction, les enjeux.

•    15 :30 Enjeux de la sécurité alimentaire en Haiti, Gary Mathieu, CNSA

•    16 :00 Un groupe de discussion axé sur les risques et opportunités associés à la définition d'une voie à suivre pour Haïti. Ces groupes de participants comprendront : des dirigeants des organisations communautaires et paysannes, des ONG, le secteur privé, des scientifiques, le Gouvernement d'Haïti et les décideurs politiques.

Deuxième journée : Les technologies et stratégies à mettre en œuvre

•    8 :00 Session Poster

•    8 :30 La recherche et le développement nécessaires pour maximiser la production agricole du Gwo Medsiyen comme étant une culture bioénergétique durable pour les zones rurales en Haïti. Gael Pressoir, CHIBAS

•    9 :00 La transformation des fruits : récolte, dépulpage, décorticage, grillage/cuisson, pressage et stockage. Reginald Noel, Groupe Biocarburants d’Haiti.

•    9 :30 Systèmes d'information géographique (SIG) et ses applications dans la production de Gwo Medsiyen. – présentation courte ; Gael Pressoir, CHIBAS.

10 :00 Pause Café/Poster

•    10 :30 Stratégies de transformation de l’huile et de fabrication de Biodiesel pour les petits et les grands projets produisant à la fois, le biodiesel et les carburants SVO. La discussion portera sur des analyses spécifiques coûts-bénéfices – Reginald Noel, Groupe Biocarburants d’Haiti.

•    11 :00 PINHAB: Partenaires pour une Industrie Haïtienne du Biodiesel. Présentation courte - Elisabeth Cooke, PINHAB.

•    11 :15 Etude de faisabilité pour l’établissement d’une filière autour du Gwo Medsiyen à Saint Louis du Sud.  Présentation courte - Yvon E Elie, CHIBAS.

•    11 :30 Projet Gwo Medsiyen Belle Fontaine.  Présentation courte – Alexis Hurtaut, GAFE.

•    11 :45 Projet Gwo Medsiyen Nord-Est.  Présentation courte – Agronome George, Jatropha Pepinyè.

12 :00 Pause déjeuner

•    13 :00 Projet Gwo Medsiyen frontière Dominicano-Haïtienne.  Présentation courte – Chery jean Osmy, IRC/Sup-Agro/IDDI

•    14 :15 Présentation société Biocarburants d’Haiti.  Présentation courte -  Rachel Noel, Biocarburants d’Haiti SA.

•    14 :30 Stratégies efficaces de développement local autour du Gwo Medsiyen qui ont été réalisées en Afrique. – présentation courte – David Tilus, GAFE

•    14 :45 Ou planter et ou ne pas planter le Gwo Medsiyen pour minimiser les risques, études de cas. Présentation courte -  Gael pressoir, CHIBAS

•    15 :00 Définir les politiques gouvernementales, les normes et les règlements qui seront nécessaires pour l’émergence de la nouvelle agro-industrie du Gwo Medsiyen. Reginald Noel, Groupe Biocarburants d’Haiti.

15 :30 Pause Café/Poster

•    16 :00 Rôle du secteur privé dans la mise sur pied de modèles d'affaires qui maximiseront les bénéfices pour l’ensemble des acteurs de la filière (intervenant à déterminer).

•    16 :20 Un groupe de discussion axé sur les mesures à prendre pour développer un secteur de bioénergie durable et socialement responsable à partir du Gwo Medsiyen en Haïti.


 Retour Sommaire

 

Coorganisateurs

 

La Fondation CHIBAS-Haïti (centre de recherche sur la bioénergie et l'agriculture durable, www.chibas-bioenergy.org) est un organisme à but non lucratif basé en Haïti. La fondation gère un centre de recherche régional sur les biocarburants (CHIBAS) qui contribuera à développer et à acquérir les technologies nécessaires pour le développement du secteur des biocarburants en Haiti. (1) Le CHIBAS développe des variétés de Gwo Medsiyen à usages multiples (nourriture/alimentation et énergie) pour les régions subhumides et sujettes a la sécheresse ainsi que les pratiques agronomiques associées ; (2) le CHIBAS met à disposition des acteurs de la filière un centre technique au service des agriculteurs et de l’agro-industrie afin qu’ils puissent avoir accès aux technologies appropriées ainsi qu’aux meilleures pratiques agricoles ; (3) le CHIBAS réalise enfin des études de faisabilités pour établir des plans de mise en œuvre de projets (ou projets) et définir les stratégies d’investissement (incluant une chaîne de valeur inclusive, durable, et profitable) maximisant les revenus des agriculteurs et des communautés locales.

 

La Fondation Jatropha, lancée en 2007 est une organisation à but non lucrative qui œuvre pour le développement d’un secteur bioénergétique global et durable à partir du Gwo Medsiyen. Plus précisément la Fondation Jatropha effectue des travaux de recherche et de développement, des projets de développement rural à base de Gwo Medsiyen. Ils mènent aussi des initiatives de développement durable des systèmes de production de Gwo Medsiyen à grande échelle commerciale. Leur philosophies organisationnelles sont relatives au commerce durable, l’entreprenariat social tout en travaillant avec les plus pauvres de façon à alléger véritablement la pauvreté systémique par le biais de l’indépendance énergétique basée sur le Gwo Medsiyen.

 

Le Jatropha Pepinyè est une entreprise haïtienne à but non lucratif qui développe et vend des plantules de Gwo Medsiyen pour la production de Biodiesel, promeut le développement économique des régions rurales et la reforestation des zones dégradées. La pépinière est située à Terrier Rouge dans le nord Haïti sur la route reliant Cap-Haitien à Ouanaminthe à la frontière dominicaine.

 

 Retour Sommaire

 

Donneurs


Nous remercions les organisations et institutions qui financent et sponsorisent la 1ere conférence des parties prenantes et acteurs de la filière Gwo Medsiyen

 

La Fondation Interaméricaine (IAF) est une agence finançant les projets des organisations de base et Organisation Non Gouvernementale en Amérique Latine et dans la Caraïbe pour mettre en œuvre des programmes de développement local innovants et durables.

 

Programme de Développement Economique pour un Environnement Durable (DEED/DAI/USAID) ; DEED travaille sur la gestion des bassins versants dans la zone de Montruis et du Limbé.

 

Nous sommes toujours la recherche de sponsors, veuillez écrire à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it si vous souhaitez contribuer à l’organisation de cet événement.

 

 Retour Sommaire

 

Frais d’inscription

 

Il sera demandé une participation de 100 USD ou 4000 HTG (à l’avance). Les frais d’inscription pour les participants incluent l’ensemble des activités de la conférence et les repas.  Une demande de subvention peut être effectuée permettant de couvrir ces frais (voir plus bas).


Pour toute information/inscription, veuillez écrire à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

 

Demande de Subvention

 

La subvention couvre le coût des frais d’inscription ainsi que les repas pendant la durée de la conférence.


Le programme de subvention est destiné aux ONG Haïtiennes, organisations représentatives du monde agricole, les chercheurs et étudiants, autres institutions ou organisations à but non lucratives, pouvant justifier d’un intérêt pour les thématiques abordées par cette conférence et aux intervenants lors de la conférence (poster ou présentation orale).


Veuillez envoyer votre demande dument justifié à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

 

Posters et présentation de projets

 

Les entreprises, ONG, projets, institutions, chercheurs et étudiants travaillants sur le Gwo Medsiyen, sont invités à présenter leurs projets ou travaux de recherches sous forme de poster ou de courte présentation orale.


Veuillez soumettre votre proposition d’intervention orale et/ou poster à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it


Les intervenants bénéficieront d’une subvention couvrant les frais d’inscription et les repas.

 


 Retour Sommaire

 

 

 

 

 

 

 
< Prev   Next >